stuut.info

Appel à rassemblement en solidarité avec La Ligue des travailleuses domestiques

Appel à rassemblement en solidarité avec La Ligue des travailleuses domestiques

📣 La Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles dans le cadre de la campagne « Legal pay matters » a récolté 1000 signatures pour être entendue à la Commission Affaires économiques et emploi du Parlement bruxellois.

Bruxelles | sur https://stuut.info

C’est une victoire ! 🔥 Nous tenons à vous remercier pour cet acte de solidarité.

Parallèlement, la Ligue appelle à un rassemblement devant le Parlement bruxellois à l’occasion de la séance plénière afin d’entendre la position publique des partis quant à leurs revendications incluses dans une motion adressée aux chef.fe.s de groupe des partis démocratiques.

👉 La protection des plaignant.e.s contre les patrons abuseurs durant toute la procédure (application des Directives européennes Sanctions et Victimes)
👉Un accès au travail légal et digne à travers l’adaptation du dispositif de délivrance du Permis Unique par la Région
👉L’accès à la formation professionnelle dans les secteurs en pénurie et les fonctions critiques/essentielles pour les travailleur.euse.s sans papiers tels que décidé par le comité de gestion Actiris en 2019.

La Ligue rappellera qu’elle n’a pas été invitée à la Commission Affaires économiques et emploi, alors que celle-ci portait sur un avant-projet d’Ordonnance relatif à leur sort. Or, elles sont les principales concernées.

La Ligue demandera également un droit de réponse quant à l’interprétation juridique défendue par Mr Clerfayt, Ministre de l’emploi. En effet, pour la CSC Bruxelles, la Région a le pouvoir de répondre à leurs revendications. C’est une question de volonté politique !

Voir en ligne : Travailleurs.ses Migrants.tes avec et sans papiers de la CSC Bruxelles (lien facebook)


Anciens évènements

APPEL A SOLIDARITE : RASSEMBLEMENT DEVANT LE PARLEMENT REGIONAL BRUXELLOIS

 vendredi 17 février 2023  12h30 - 13h30
 vendredi 17 février 2023
12h30 - 13h30
 Devant le parlement régional Bruxellois,

 

Rue du Lombard, 69 à 1000 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

ARTICLES LIÉS

Économie / Anticapitalisme

Solidarité avec la grève des travailleur.euse.s domestiques sans papiers

Le 16 juin 2022 aura lieu une grève des travailleur.euse.s domestiques, suite à l’appel lancé par la Ligue des travailleuses domestiques sans papiers de la CSC. Voici quelques ressources à lire, écouter et regarder pour mieux comprendre les enjeux de leur lutte, ainsi que des pistes pour se solidariser avec celle-ci en tant que travailleur.euse avec papiers. « La grève de la ligue des travailleuses domestiques sans papiers le jeudi 16 juin à Bruxelles », une émission radio par Tranche d’Anar sur Radio Air Libre, rediffusée ici par Radio Panik, dans laquelle sont interviewées Magali Verdier du MOC Bruxelles et Evelyne de la Ligue des travailleuses domestiques sans papiers de la CSC. « La Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles fera grève le 16 juin à l’occasion de la journée internationale du travail domestique. Cette décision constitue une étape importante dans son processus de lutte. Faire grève lorsque l’on est travailleuse domestique, sans papiers, et qui plus est lorsqu’elles sont isolées dans les maisons de leur patron ou patronne n’est pas chose simple. » « Nous, les domestiques modernes // Wij, het hedendaagse huispersoneel », un documentaire réalisé par des membres de la Ligue avec ZIN TV. « Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes sans papiers témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies au quotidien, mais aussi de leurs combats. Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte - nous disent-elles » Le manifeste de la Ligue des travailleuses domestiques. « Nous pallions la pénurie de l’offre de l’accueil en termes de services publics (malades, enfants, personnes âgées). Que nous soyons avec ou sans papiers, nous réclamons la reconnaissance de l’utilité et de la pénibilité de ce travail invisible. Nous voulons la régularisation pour avoir accès à nos droits et la dignité. Comme Ligue des travailleuses, nous combattons en solidarité avec tous les sans-papiers. » « Vos toilettes propres, nos propres papiers », un court métrage de la Ligue, visible ici sur youtube, dans lequel des travailleuses domestiques sans papiers témoignent de leurs conditions de travail et de l’impact sur leur vie quotidienne à Bruxelles. Une interview (réalisée en avril 2022) de quatre membres de la Ligue qui sont depuis le début parties prenantes de la grève, sur leurs motivations, craintes et forces, et un entretien (réalisé en novembre 2020) avec une représentante de la Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles. « Sans nous, notre économie pourrait s’effondrer ! Cela peut sembler ridicule ou absurde, mais c’est la vérité. Il y a une forte demande de travailleuses domestiques dans le monde entier. Si nous arrêtons de travailler, l’économie s’arrêtera aussi ! Que ce soient des politiciens, des capitalistes ou simplement...

Belgique Belgique |
Racismes / Colonialismes

[Video] La motion des travailleuses domestiques - Zin-TV

La Ligue des travailleuses domestiques a déposé une motion au Parlement bruxellois le vendredi 25 novembre 2022. La motion des travailleuses domestiques from ZIN TV Suite au Parlement des travailleuses domestiques le 16 juin dernier, la Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles, sans réponse politique continue de se mobiliser. A l’occasion de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, la Ligue a déposé une motion au Parlement Bruxellois à l’attention des chef-f-es de partis exigeant qu’iels s’engagent à défendre une résolution portant sur : La protection des travailleur-euses lors d’un dépot de plainte contre un patron abuseur ; Un accès aux formations Actiris ; Un accès à un travail légal. Les travailleuses sans-papiers en grève pour l’application de la convention 189 Le 16 juin 2022, La Ligue des travailleuses domestiques sans papiers de la CSC se met pour la première fois en grève pour protester contre l’exploitation, mettre en lumière leur travail indispensable mais invisible et exiger un permis de travail ainsi que la régularisation. La Ligue souligne que, bien que la Belgique ait ratifié la convention 189, celle-ci n’est pas complètement appliquée. Son application supposerait : un accès à la sécurité sociale (pensions, allocations de chômage, couverture maladie), la fixation d’un salaire minimum, des horaires stables, des heures supplémentaires payées et un accès à la formation. Des conditions qui impliquent, selon la Ligue, l’accès au permis de travail, l’une des revendications de cette grève adressée aux responsables politiques de la Région bruxelloise. En effet, en Belgique, les Régions sont compétentes pour la délivrance des permis de travail, alors que c’est l’autorité fédérale qui l’est pour les permis de séjour – avec toutes les difficultés administratives qu’une telle répartition peut induire. De plus, la régularisation par le travail n’existe pas en Belgique. Pour obtenir un droit de séjour par le travail, il faut signer un contrat de travail depuis son pays d’origine et faire la demande avant de s’installer en Belgique. La Ligue réclame également « l’articulation entre les politiques bruxelloises et les politiques fédérales afin d’avancer vers l’établissement des critères clairs, permanents et la mise en place d’une commission indépendante ». En effet, le statut des ressortissants étrangers est régi par la loi du 15 décembre 1980. Celle-ci prévoit, dans ces articles 9bis et 9ter, deux mécanismes de régularisation pour les personnes résidant en Belgique sans titre de séjour et ne pouvant se rendre dans leur pays d’origine pour effectuer une demande en ce sens. Dans les faits, les voies légales de régularisation du séjour en Belgique sont pratiquement inopérantes. Raison pour laquelle les collectifs de sans-papiers revendiquent l’introduction de critères de régularisation clairs et permanents à l’article 9bis et la création d’une commission...

Bruxelles Bruxelles |
Racismes / Colonialismes

Rassemblement de la Ligue des travailleuses domestiques

Le 17 février, la Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles se rassemblera devant le Parlement Régional Bruxellois alors qu’il tiendra sa séance plénière pour rappeler leurs revendications et entendre les réponses des partis politiques. En effet, le 25 novembre 2022, la Ligue des travailleuses domestiques a déposé une motion adressée aux responsables politiques du parlement bruxellois étant donné les violences impunies que les femmes subissent au travail. Dans ces conditions, l’échéance quant à l’adhésion des partis à leur motion était fixée au 20 février. Elles demandent : 1. La protection des plaignant.e.s contre les patrons abuseurs durant toute la procédure (application des Directives européennes Sanctions et Victimes) 2. Un accès au travail légal et digne à travers l’adaptation du dispositif de délivrance du Permis Unique 3. L’accès à la formation professionnelle dans les secteurs en pénurie et les fonctions critiques/essentielles pour les travailleur.euse.s sans papiers Pour mieux expliquer leurs arguments en la matière, la Ligue demandait également d’être entendue par la Commission Affaires économiques et emploi. Plusieurs formations politiques ont soutenu l’appel de la Ligue et leur motion : prise de parole des responsables politiques. D’autres ont ignoré leur demande. Nous les mettons en demeure de nous recevoir à travers une pétition pour être entendues en commission. Rejoignez la Ligue dans cette action de solidarité !

Bruxelles Bruxelles |
Racismes / Colonialismes

Appel à signatures ! Demandes de la Ligue des travailleuses domestiques sans papiers

Nous devons encore récolter 300 signatures pour arriver au nombre de 1000 pour le 16 février 2023 en vue de notre action au Parlement le lendemain. Beaucoup de personnes nous ont dit avoir voulu signer mais cela n’est pas toujours facile. Nous en sommes désolé.e.s. Le parlement bruxellois nous l’impose et nous ne manquerons pas de le signaler. Pourriez-vous svp prendre quelques minutes de votre précieux temps pour contacter 2 à 3 personnes de votre entourage pour leur demander de signer cette pétition pour au plus tard le jeudi le 16 février en cliquant sur ce lien. Il faut habiter à Bruxelles et être agé-e d’au moins 16 ans. La Ligue des travailleuses domestiques sans papiers de la CSC Bruxelles dénonce les violences subies au travail, leurs effets sur les conditions d’existence et l’impossibilité effective de porter plainte pour vivre et travailler dignement. Le 25 novembre 2022, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ligue des travailleuses domestiques sans papiers s’est fait l’écho de milliers de femmes migrantes et sans papiers afin d’interpeller les responsables politiques bruxellois sur leurs conditions de travail et de vie. À cet effet, elles ont remis une motion à chaque chef de groupe démocratique du Parlement bruxellois. Elles demandaient par ailleurs à être entendues avant le 23 janvier 2023 à ce sujet par la commission des Affaires économiques et de l’Emploi en vue d’une prise de position. En effet, ni leur travail ni leur rôle dans la société ne sont reconnus alors qu’elles sont essentielles et pallient une pénurie structurelle dans un secteur largement sollicité par des milliers de ménages. Forcées de laisser leurs enfants dans leur pays d’origine en les confiant à d’autres femmes, elles travaillent en première ligne pour prendre soin des personnes malades, des enfants et des personnes âgées ici, en Belgique. Par ailleurs, malgré le droit du travail et l’impératif inscrit dans la charte européenne des droits humains à ce que toute personne bénéficie de l’égalité en dignité et en droits : elles ne sont pas protégées lorsqu’elles tentent de dénoncer les patrons abuseurs pour lutter contre les violences multiples et cumulées qu’elles subissent, car elles risquent d’être placées en centre fermé malgré leur statut de victime ; elles n’ont droit ni à une assurance santé, ni au congé de maladie, ni à un salaire décent. En outre, pour permettre aux femmes migrantes avec et sans papiers surexploitées dans le secteur domestique (soins aux personnes, garde d’enfants…) de porter plainte et d’être protégées durant la durée de la procédure afin de garantir un travail digne et des conditions de travail et de salaire décents, la Région bruxelloise est tenue de respecter : l’intérêt supérieur des victimes, à l’intersection du droit du travail, des principes d’égalité de droit, d’égalité de traitement et du droit d’être défendu en justice ; la...

Bruxelles Bruxelles |
Racismes / Colonialismes

IL NOUS FAUT 1000 SIGNATURES POUR ÊTRE ENTENDUES PAR NOS PARLEMENTAIRES !

Pétition de la Ligue des travailleuses domestiques à l’attention des responsables politiques du Parlement Bruxellois La Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles demande à être entendue à la Commission Economie et emploi du Parlement Bruxelles afin que les partis politiques se positionnent quant aux leurs trois revendications énoncées dans la motion qu’elle a déposée le 25 novembre dernier : 1. La protection des plaignant.e.s contre les patrons abuseurs durant toute la procédure (application des Directives européennes Sanctions et Victimes) 2. Un accès au travail légal et digne à travers l’adaptation du dispositif de délivrance du Permis Unique 3. L’accès à la formation professionnelle dans les secteurs en pénurie et les fonctions critiques/essentielles pour les travailleur.euse.s sans papiers Pour ce faire, la Ligue a introduit une pétition au parlement bruxellois et doit récolter 1000 signatures. Toute personne de plus de 16 ans peut signer cette pétition même avec un numéro BIS. ⚠️ Attention : il faudra signer via un smartphone avec l’application Itsme ou via un lecteur de carte d’identité. Ceci est un appel à solidarité. Merci de la signer pour le jeudi 16 février, à la veille d’un rassemblement de la Ligue devant le parlement bruxellois. JE VEUX SIGNER LA PETITION JE VEUX AVOIR + D’INFOS

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

14 juillet - 12h00 - devant la commune d’Anderlecht

ZONE NEUTRE MENACÉ D’EXPULSION

😡Le collectif Zone Neutre appelle à un rassemblement lundi 14/07 à 12h devant la commune d’Anderlecht et à une mobilisation massive le 15/7 dès 6h au Square de l’Aviation pour empêcher l’expulsion. 😡 Malgré les negotiations et la volonté d’accord exprimé de la part du propriétaire et du pouvoir communal, le collectif zone neutre se retrouve face à une nouvelle choquante, qui va à l’enverse des discussions encouragantes des dernières semaines. Alors que les familles occupant.e.s s’attendaient à bientôt pouvoir stabiliser leur situation, nous avons appris aujourd’hui que une expulsion sera executée mardi prochain le 15 juillet. Lundi passé, la commune nous promettait encore une rencontre avec le propriétaire prévu ce vendredi, où elle ce portait garante de la médiation, en y ajoutant qu’il n’y aurait pas d’expulsion. Mais la police, le huissier et les avocats du propriétaire nous ont notifiés que l’expulsion aurait bien lieu mardi. Soyons prêt.e.s à partir de 6h du matin, le collectif vous accueille avec un café chaud et un petit déjeuner. Des activités seront organisées tout au long de la journée. 🤍🏹🥐🤍🏹🥐🤍🏹🥐 COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 11 JUILLET 2025 Les 70 personnes du collectif Zone Neutre à nouveau menacées d’expulsion ce mardi 15 juillet à Anderlecht Après plusieurs expulsions, dont certaines violentes, dans les 15 derniers mois, le collectif de personnes sans-papiers Zone Neutre (environ 70 personnes dont une douzaine d’enfants) fait à nouveau face à une menace d’expulsion. Brandie par le propriétaire du bâtiment situé sur le square de l’Aviation à Anderlecht, que le collectif occupe depuis la mi-mars, cette menace tombe comme un couperet alors que des négociations sont en cours entre le propriétaire et Zone Neutre, soutenues par la commune d’Anderlecht et la Région bruxelloise. Le collectif et les soutiens appellent à un rassemblement lundi 14 juillet à 12h devant la commune d’Anderlecht et à une mobilisation massive le 15 juillet dès 6h au Square de l’Aviation pour empêcher l’expulsion. Le jeudi 3 juillet, les membres du collectif Zone Neutre ont reçu des mains de l’huissier de justice un avis d’expulsion pour le mardi 15 juillet. Deux agents de police sont ensuite passés ce jeudi 10 juillet dans le bâtiment afin de préparer l’expulsion. L’avocat du propriétaire a également réaffirmé l’intention d’expulser de son client. Parmi les habitant.es de bâtiment, c’est la stupeur et l’incompréhension qui dominent, alors qu’après des mois de mobilisation, des négociations sont toujours en cours pour l’élaboration d’une convention d’occupation temporaire « jusqu’au premier coup de pioche ». Le collectif s’est montré disposé à tout mettre en œuvre pour rencontrer les exigences du propriétaire. Le bourgmestre en personne s’est positionné pour le maintien de l’occupation de la Zone Neutre sur le square de l’Aviation, après avoir constaté la bonne organisation du collectif et le travail social mis en place dans l’espace public...

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |

18 juillet - 19h00 - en Stream

Université d’été du QG décolonial

Pensé le pouvoir et l’hégémonie avec Fanon et Gramsci VENDREDI SOIR Soirée d’ouverture 19-23h : Le choix des ancêtres Samy Manga (Artiste) – La dent de (l’ancêtre) Lumumba Louisa Yousfi (QG décolonial) – Des ancêtres et des fantômes Michèle Sibony (Porte-parole UJFP) – Héritiers sans testament Françoise Vergès (Militante, autrice) – Devenir ancêtre Olivier Marboeuf (Artiste, auteur et producteur de cinéma) – Sortir de la marchandisation des ancêtres et apprendre à lutter avec les morts Noureddine Aoussat (Imam) – Récuser le manichéisme et concilier universalité et ancestralisme Anina Ciuciu (avocate, porte-parole du collectif Zor) – Redonner leur dignité à nos ancêtres Houria Bouteldja (QG décolonial) – Et si les Gaulois étaient vraiment nos ancêtres ? Animée par Samir et Sabrina SAMEDI Plénière 10-12h – Négrophobie, antitsiganisme, islamophobie, antisémitisme : unité, singularité, priorité Nathane Haim-Teicher et Adam Mitelberg (Militants Tsedek) – L’antisémitisme à l’heure du philosémitisme. C’est quoi votre problème avec les juifs ? Olivier Marboeuf (Artiste, auteur et producteur de cinéma) – Au-delà du narcissisme et de l’exceptionnalisme, penser un projet radical noir au cœur des racismes en France Henri Braun (Avocat) – L’antitsiganisme : permanence et actualité d’un racisme méconnu Lila Mouhoubi (Militante décoloniale) – L’islamophobie comme pierre angulaire de la contre-révolution coloniale Animée par Samir Plénière 13-15h – Combattre le progressisme libéral Wissam Bengherbi (QG décolonial) – Les hommes non blancs sont-ils des Hommes ? Houria Bouteldja (QG décolonial) – Bye Bye Jane Fonda Morgane Merteuil (Féministe) – Le féminisme, un progressisme ? Animée par Louisa Plénière16-18h – État, hégémonie, pouvoir avec Fanon et Gramsci Stathis Kouvélakis (Philosophe, membre de la rédaction de Contretemps) – Briser la subalternité avec Gramsci et Fanon Wissam Benguerbi (QG décolonial) – Corriger Gramsci avec Fanon et affronter l’Etat racial intégral Panagiotis Sotiris (Philosophe, membre du comité de rédaction de Historical Materialism) – Repenser l’hégémonie et la possibilité d’un nouveau bloc historique avec Gramsci Animée par Houria Discussion plénière 19-21h – « Nous » (En cours d’élaboration) Animée par Mariam et Sabrina DIMANCHE Plénière 10-12h – Dérèglement climatique ou la vengeance des ancêtres : que peut l’écologie décoloniale ? Jojo (Soulèvements de la terre) – « Terre des damnés » : libération paysanne et écologie anti-impérialiste Khalil Khalsi (Chercheur) – Pourquoi la pensée du « vivant » est raciste Nordine Saidi (Militant décolonial, membre de Bruxelles Panthères ) – Ma mère est plus écolo que vos COP ! Animée par Hicham Atelier 13-15h – Municipales : Prendre le pouvoir Yassine Benyettou (Secrétaire national de RED Jeunes) – La conquête du pouvoir : ancrage local, stratégie du temps long et dignité Saïd Bouamama (Sociologue, membre du FUIQP) – Prendre le pouvoir pour...

Partout Partout | Écologie |
Extrême-droite / Antifascisme

Solidarité avec Kyiv bombardé

Update de la situation des civiles affectés par la guerre de la Russie en Ukraine. Appel à la solidarité internationale avec le mouvement de résistance. ENGLISH BELOW 10 juillet 2025 En Ukraine, le bombardement des villes et des civils s’est intensifié ces dernières semaines. L’attaque aérienne la plus importante contre l’Ukraine depuis le début de l’invasion à grande échelle a eu lieu il y a tout juste une semaine, avec une attaque de plus de 700 drones et 60 missiles. C’est maintenant la deuxième nuit consécutive que Kiev est attaquée avec des centaines de drones et de missiles balistiques, provoquant des explosions, des incendies et des destructions, faisant des dizaines de blessés et deux morts (9-10 juillet). La Russie continue de produire des armes, y compris des armes chimiques, et de viser des civils. Le nombre total de civils tués en Ukraine depuis 2022 s’élève à 13341 personnes, dont 710 enfants. Alors que les soi-disant « pourparlers de paix » se déroulaient au début du mois de juin, la délégation russe a finalement reconnu l’enlèvement d’enfants ukrainiens, que l’Ukraine dénonçait et dont elle réclame toujours le retour1. Dans le même temps, le plan de Poutine visant à anéantir le peuple et la culture ukrainiennes et son intention de poursuivre l’invasion sont explicites. Dans son discours du 20 juin 2025 à St-Peterborough, Poutine a déclaré que « partout où le pied d’un soldat russe se pose, c’est une terre russe »2. Au mépris de ses propres soldats qui meurent en masse. Face à cette guerre colonialiste de la Russie, le peuple ukrainien continue de résister et de lutter pour son autonomie. De l’entraide locale à l’armée, le mouvement de résistance prend de nombreuses formes, et les militants anti-autoritaires participent à cette lutte contre l’impérialisme. Les efforts pour soutenir les personnes affectées par l’invasion russe sont continus : aide humanitaire, aide aux animaux, soutien aux proches ou aux camarades sur la ligne de front, coordination, transport, aide médicale, etc... La solidarité internationale est nécessaire. Restez informé.es et soutenez votre groupe local, par le biais des syndicats internationalistes3, des Solidarity Collectives4, du RESU5 (Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine) qui a un groupe en Belgique6. 1 > https://kyivindependent.com/russia-admitted-to-taking-ukrainian-children-during-latest-peace-talks-zelensky-says/ 2 > https://kyivindependent.com/all-of-ukraine-is-ours/ 3 > https://solidaires.org/ 4 > https://www.solidaritycollectives.org/en/ https://www.instagram.com/solidaritycollectives 5 > https://ukraine-solidarity.eu/ 6 > https://www.solidarity-ukraine-belgium.com/ EN 2025, 10th of July In Ukraine, the bombing of cities and civilians is intensifying the past weeks. The largest aerial attack on Ukraine since the start of full-scale invasion was just one week ago, with an attack of more than 700 drones and 60 missiles. And now is second night...

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info