Tout au long de son histoire, les pouvoirs en place ont tenté d’incendier, moraliser, détruire, reconstruire et sabloniser les Marolles. Mais rien n’y fait, malgré des désirs de grands projets, voir de gentrification accélérée quelque chose résiste, ça zwanze, ça marchande, ça bricole et ça lutte comme en témoigne la guerre des matelas de 91, la Bataille des Marolles de 69 avec l’Abbé Vanderbiest et le fameux slogan « on a marché sur la lune, on ne marchera pas sur les Marolles ».
Avec Léopold, habitant et guide dans les Marolles, proche de l’ancien Comité d’action de lutte des Marolles et éditeurs du désormais épuisé *800 ans de luttes dans les Marolles* ainsi qu’avec le collectif ATTA (collectif co-auteur d’un livre de rencontres avec des habitants des Marolles) nous discuterons de ce qui fait la vie et l’âme de ce quartier malmené mais toujours debout.
[Rencontre] Les Marolles, un quartier en lutte ? - Léopold
[Rencontre] Les Marolles, un quartier en lutte ? - Léopold
Bruxelles n’existait pas encore que les Marolles accueillaient indigents, lépreux et chiffoniers.
Anciens évènements
[Rencontre] Les Marolles, un quartier en lutte ? - Léopold
19h00 - 22h00
rue Blaes 207, Bruxelles
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info