stuut.info

C’était le 1er Mai Révolutionnaire 2022

C’était le 1er Mai Révolutionnaire 2022

Entre 600-700 personnes ont manifesté de la Place Morichar à la Gare Centrale pour le 1er Mai Révolutionnaire.

sur https://stuut.info | Collectif : 1er Mai Révolutionnaire

Entre 600-700 personnes ont manifesté de la Place Morichar à la Gare Centrale pour le 1er Mai Révolutionnaire. De nombreux groupes de la gauche révolutionnaire, anarchistes, autonomes, communistes, anti-fascistes, syndicalistes révolutionnaires, féministes révolutionnaires, des groupes révolutionnaires de l’immigration politique en Belgique ont répondu à l’appel, venus d’Antwerpen, de Leuven, de Louvain-la-Neuve, de Namur, de Liège, d’Amsterdam.

Trois interventions ont été lues au micro : celle l’Alliance VNR féministe révolutionnaire, celle du Leuven Anarchistische Groep et celle du mouvement de libération kurde.

Le cortège a traversé Saint-Gilles de la Barrière à la Porte de Hal pour entrer à Bruxelles-Ville par la Rue Haute où plusieurs actions directes ont visé des symboles de la gentrification, du colonialisme (comme l’Agence Belge de Développement) et du capitalisme, comme plus loin au siège du Parti Socialiste. Le cortège s’est dissout devant la Gare Centrale. Merci à tou·te·s les manifestant·e·s et organisations pour leur participation à cette journée et à la campagne qui y a mené. À bientôt dans les rues !

Relire l’appel pour le 1er Mai Révolutionnaire 2022.

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Économie / Anticapitalisme

🔥 1er Mai Féministe VNR & Révolutionnaire 🔥

Cette année pour le 1er mai, l’alliance VNR se joint à l’appel du 1er mai Révolutionnaire ! Pour un 1er mai Féministe, révolutionnaire et bien VNR. Pour la troisième fois depuis novembre, on se retrouve dans la rue pour former un bloc féministe que l’on espère massif et bien enervé. Si nous faisons le constat que le capitalisme et le patriarcat nous exploitent et utilisent nos corps pour leurs profits, nous appelons, en tant que révolutionnaires, à une réelle conscientisation des forces déployées par nos ennemis et à ce qu’implique une réelle lutte contre ceux-ci. En effet, nommer l’ennemi est une chose. Comprendre leur stratégie et leurs moyens d’agir en est une autre. Nous devons comprendre qu’en face de nous se tient une force puissante et férocement ancrée d’une part, matériellement (travail, économie, politique socio-économique) et psychologiquement (hiérarchisation, oppression, manipulation) dans nos quotidiens et dans nos vies. On a tendance a dé-violentiser les choix politiques des forces dominantes (et à les minimiser sans les prendre pour ce qu’ils sont : des attaques meurtières semblables aux frappes de guerres). Les conséquences de l’imposition d’un capitalisme brutal, et des guerres économiques et sociales sont meurtrières : nos corps sont exposés à la souffrance, à l’exploitation, à la mutilation, à la mort, notre planète et ses ressources vitales sont réduites en poussière. Ces attaques, ces violences, ces frappes sont les symptômes d’une guerre. La transphobie, l’homophobie, la misogynie sont les outils létaux du patriarcat. Il faut comprendre la lutte comme elle est : un combat contre les violences réelles, matérielles et psychologiques du capitalisme et du patriarcat. Une guerre contre l’agresseur. Afin de se maintenir en place, le capitalisme prétend tirer sa légitimité de la démocratie, de nos choix, de nos votes. Le mythe du « choix », c’est forcer notre consentement par des stratégies de manipulation. Ce que le capitalisme provoque, c’est déplacer la culpabilité entre nos mains. A la manière d’un agresseur. Afin de se maintenir en place, le capitalisme et le patriarcat nous écrasent, nous oppressent et nous figent par des biais répressifs racistes et classistes. De plus, les cadres imposés ne laissent pas de place pour toustes. Que l’on soit racisé.e, queer, non valide ou que l’on subisse toute autre oppression systémique, nous avons compris cette notion de non-choix dès le début. Jusqu’où faut-il aller pour se battre pour nos vies et ce en quoi nous croyons ? Jusqu’où faut-il aller pour abattre le pouvoir en place qui nous étouffe ? Il nous semble aujourd’hui nécessaire d’aller au bout de la radicalité et de l’indignation. 
Nous constatons l’insupportabilité du monde, sa violence, son poids sur nos vies. En tant qu’alliance nous aspirons a créer un mouvement de classe révolutionnaire avec une stratégie commune : la destruction de tous les rapports de force et de toutes les puissances (...)

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

18 novembre - 08h45 -

Manifestation - Brisez Le Mythe De L’exploitation Minière Ecologique

⚠️ Participez à la manifestation légale le 18 novembre (à 8h45 au Boulevard Adolphe Max 118, 1000 Bruxelles) lors de l’ouverture de la Semaine européenne des matières premières : Les promesses de croissance verte de l’Europe sont ensevelies sous une montagne de mensonges et de déréglementation. En 2025, la soi-disant « transition énergétique » se transforme en champ de bataille où les lobbies des grandes entreprises, les factions d’extrême droite et les intérêts militaires s’allient pour piller nos terres et faire taire la dissidence. Les militants sont harcelés, l’accès aux documents de l’UE leur est refusé et des communautés entières sont sacrifiées au profit de projets miniers « stratégiques » entourés du plus grand secret en vertu de la loi omnibus sur la défense. Le mythe de l’exploitation minière verte est la nouvelle arme de propagande : présentée comme propre, elle repose en réalité sur la pollution des rivières, le déplacement de populations et les violations des droits humains. Les minéraux extraits au nom de l’action climatique alimentent trop souvent la machine de guerre, et non les éoliennes. Nous refusons de rester les bras croisés alors que la démocratie, la justice environnementale et les droits des peuples autochtones sont démantelés. Rejoignez notre manifestation pour exiger : La transparence dans toutes les chaînes minières et d’approvisionnement La responsabilité des entreprises pour les dommages environnementaux et sociaux Une prise de décision démocratique, et non des décisions prises à huis clos La crédibilité de l’Europe est en jeu. Le temps des pétitions polies est révolu : l’heure est venue de résister de manière organisée. Non au greenwashing. Non à la militarisation. Non à l’impunité. Rejoignez le groupe Signal pour la manifestation : https://signal.group/#CjQKIGHxTEWkoQB9y23-WRkMWkkTmYmmGpgN6X7z5Ckj_rTKEhBleh4yIzTdCkF8yo__ee_T

Bruxelles Bruxelles | Écologie |
Extrême-droite / Antifascisme

Apéro populaire pour fêter la possible démission de Bart De Wever, contre l’Arizona et son monde !

Ce jeudi 6 novembre, le premier ministre Bart De Wever remettra peut-être sa démission, c’est en tout cas ce qu’il a annoncé à la presse si un accord sur le budget n’est pas trouvé. Le gouvernement Arizona dont il est à la tête est l’un des plus brutaux que la Belgique ait connu pour les citoyen.ne.s et travailleurs.euses avec ou sans emploi, les malades, les femmes et personnes LGBTQIA+, les sans abri et les réfugiés et sans papiers. Derrière le slogan bien connu « il n’y a pas d’alternative » se cache en fait un véritable choix de société. En effet des milliards de subsides aux grandes entreprises et une réduction des cotisations pour les hauts revenus ont également été décidés. Face à cette situation, je vous propose de tous nous réunir jeudi 6 novembre à 18h à Bruxelles, sur les marches de la Bourse et alentours pour un grand apéro populaire et solidaire pour fêter la possible démission de De Wever et en tout cas montrer qu’un autre modèle de société est possible ! Que chacun amène, s’il le souhaite, quelque chose à boire, à manger, à partager ou un instrument de musique. Venez avec votre détermination, vos indignations et vos idées pour une société plus juste. Rencontrons-nous entre victimes de l’austérité pour recréer du lien. Montrons à ce gouvernement à quel point il est impopulaire et à quel point nous, peuple solidaire, sommes déterminés à le faire tomber s’il ne tombe pas de lui-même ! Ceci est un appel général. N’hésitez pas à organiser votre apéro populaire le 6 novembre dans chaque ville du pays.

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info