Tranche d’Anar

« Tranche d’Anar" est une émission anarchiste, qui transmet des informations en accord avec ses convictions anti-capitalistes, anti-militaristes, anti-étatiques, pour une société plus juste, plus égalitaire et plus humaine, ces informations venant de l’actualité militante immédiate ou étant récoltées sur des sites internet des quatre coins du monde.Des invité.es sont souvent sollicité.es pour parler de sujets d’actualités politiques, culturelles et militantes.

Un agenda social, culturel, politique et alternatif avec l’annonce de mouvements sociaux, de manifs et autres actions engagées et/ou l’annonce de concert de soutien, d’expositions et évènements musicaux surtout gratuits ou à prix libre vient clôturer l’émission.

Tous les premiers et troisièmes mercredis du mois à 20h30 (et 5 ième s’il y en a dans le mois)

Rediffusion les permiers et troisièmes vendredis du mois à 19h.

Médias

[Radio] Tranche d’Anar : Interview en 1997 à Paris avec avec Michel Ragon, écrivain et anarchiste

Bonsoir, nous ne serons pas en studio ce mercredi soir 17 janvier 2024. Mais c’est à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance que nous allons diffuser un entretien entre Michel Ragon et Alexandre Skirda, réalisé en 1997 à Paris, le 18 juin exactement, par Bernard Baissat, un journaliste, réalisateur de télévision, cinéaste, pacifiste et libertaire français, et qui fait partie de ses archives.Né le 24 juin 1924 à Marseille (il aurait 100 ans cette année), Michel Ragon est un écrivain, critique d’art, critique littéraire et historien de l’architecture contemporaine. Autodidacte et libertaire, il s’intéresse en particulier à la littérature prolétarienne et à l’histoire de l’anarchisme. Cet entretien dure 1h, mais nous l’avons allégé avec plusieurs morceaux de musiques liés à la thématique discuté pendant l’interview. Et on terminera avec l’agenda militant jusqu’au 31 janvier 2024, la prochaine émission de Tranche d’Anar. Bonne écoute ! Pour plus d’info sur Michel Ragon : http://www.michelragon.fr/biographie-1924-1945/ Michel Ragon est l’auteur d’une oeuvre abondante à double facette : d’une part une oeuvre de romancier, de sociologue et d’historien qui commence en 1953, avec son premier roman « Drôles de métiers », et d’autre part, étant devenu très vite, parallèlement à sa carrière purement littéraire, critique et historien de l’art, une oeuvre monumentale sur l’architecture et l’urbanisme modernes. Il joue un rôle important d’animateur (conférences, expositions, Maisons de culture etc), d’informateur, d’enseignant, entouré des artistes, architectes et urbanistes les plus importants de son époque. Anar, Michel Ragon le sera toute sa vie, et il lui consacrera deux livres formidables, "La Voie libertaire" et "La Mémoire des vaincus". Il était en relation étroite avec Louis Lecoin et Maurice Joyeux et il dira « Maurice Joyeux et Louis Lecoin furent sans doute les deux anarchistes qui m’ont le plus appris, ceux qui m’ont le mieux convaincu de la justesse de leur lutte ». Michel Ragon est décédé le 14 février 2020 à Suresnes Illustration : http://www.michelragon.fr/la-memoire-des-vaincus/ http://www.michelragon.fr/wp-content/uploads/Centenaire-Michel-version-v10-2.pdf

Belgique Belgique |
Racismes / Colonialismes

[Podcast] Rencontre entre la comité des femmes sans papiers et Rachel Kéké, grêviste femmes de chambres, au CFS

Tranche d’Anar sur Radio Air Libre Ce mercredisoir le 29 novembre 2023 à 20h30 à l’émission Tranche d’Anar on vous diffusera l’enregistrement d’une rencontre qui a eu lieu au CFS le samedi 18 novembre dernier entre le comité des femmes sans papiers et Rachel Kéké, député LFI à l’Assemblée Nationale à Paris (personne n’est parfait) Qui est Rachel Kéké ? Franco- ivoirienne, arrivée en France en 2000 et naturalisée en 2015, Rachel Kéké s’est fait connaître lors des 22 mois de grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles à Paris, entre 2019 et 2021, lorsqu’elle s’est mobilisée face au « mépris » de la direction. La mobilisation avait réussi à tordre le bras du puissant groupe Accor, propriétaire de la chaîne. Grâce à cette mobilisation, Rachel Kéké et une vingtaine de ses collègues ont obtenu une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail. Investie par La France insoumise, elle est candidate aux élections législatives de 2022 dans la septième circonscription du Val-de-Marne où elle réside et est élue. Lors de sa visite à Bruxelles, elle a émis le désir de rencontrer les femmes du comité des femmes sans-papiers afin d’écouter leurs témoignages qu’elle se charge de rapporter au niveau de l’Assemblée Nationale à Paris, Et ce sont ces témoignages que vous allez entendre et qui vous révèlent la réalité des difficultés et des souffrances qui vivent ces femmes en Belgique. Bonne écoute.

Belgique Belgique |
Racismes / Colonialismes

RADIO audioreportage manif vérité et justice pour Sabrina et Ouassim et manif pour la régularisation des personnes sans papiers

Ce mercredisoir 15 novembre 2023 à l’émission Tranche d’Anar nous avons diffuser deux reportages. Ceci sera rediffusé le vendredi 17 novembre à 11h sur Radio Air Libre. Le podcast est à écouter et télécharger ici. Le premier concerne le rassemblement et la manifestation du 5/11/2023 pour demander Vérité et Justice pour Sabrina et Ouassim. Le deuxième reportage a été réalisé lors du rassemblement qui a eu lieu cet après-midi au carrefour Arts-Loi organisé par plusieurs collectifs de sans-papiers pour exiger que la régularisation des personnes sans-papiers soit de manière impérative dans le débat politique. Rappel des faits : Le 9 mai 2017, Sabrina et Ouassim ont été victimes d’une course-poursuite mortelle entamée par la police. Les policiers disent avoir commencé cette course poursuite en raison de la vitesse inadaptée et du fait que Sabrina, qui était à l’arrière de la moto, ne portait pas de chaussures adéquates. Deux autres voitures de police se sont jointes à la course poursuite sur l’avenue Louise et un autre inspecteur de police a décidé de placer son véhicule à l’arrêt à la sortie du tunnel Bailli. Cette voiture a été un obstacle que Ouassim n’a pas pu éviter et la collision a été mortelle pour Sabrina et Ouassim. Ce 7 novembre 2023, après 6 longues années d’attente, le procès des policiers ayant causé la mort de Sabrina et Ouassim a finalement eu lieu. Les trois policiers sont poursuivis pour homicide involontaire. Le procureur a demandé l’acquittement des policiers en soutenant qu’aucune faute n’a été commise par ceux-ci. Le jugement sera prononcé le 5 décembre 2023 à 9h. Vous écouterez les prises de paroles lors du rassemblement avenue Louise, au dessus du tunnel Bailli, lieu où a eu lieu l’accident et où les familles de Sabrina et Ouassim ont pu se recueillir et déposer des fleurs, ainsi que les prises de paroles Place Poelaert après la manifestation qui s’en est suivi. Le deuxième reportage a été réalisé lors du rassemblement qui a eu lieu le mercredi 15 novembre au carrefour Arts-Loi organisé par plusieurs collectifs de sans-papiers pour exiger que la régularisation des personnes sans-papiers soit de manière impérative dans le débat politique. A l’aube des élections de 2024, les partis politiques de tout bord continuent à éviter le débat de fond sur la régularisation des sans papiers.

Belgique Belgique |
Santé / Soins

RADIO Reportage audio de la Balade des luttes dans le quartier du DK

Bonsoir, ce mercredisoir 1 novembre à 20h30 émission Tranche d’anar diffusera sur les ondes de Radio Air Libre et 87.7FM à Bruxelles un reportage sonore de la balade des luttes dans le quartier du DK pendant la premier journée de la DKommune. Ceci sera rediffusé le vendredi 3 novembre à 11h sur Radio Air Libre et podcast est disponible sur le site de radioairlibre. Le samedi 28 octobre a été choisi comme la première journée de la Dkommune. Le DK est devenu un carrefour des luttes ! Une journée pour rencontrer et croiser les luttes, collectifs et groupes qui habitent et font vivre le DK ! La journée est commencé avec une balade des luttes dans le quartier avec comme départ Hôpital Saint-Pierre et vous allez entendre pendant cette émission les 4 interventions pendant cette balade. C’était une (première) balade pour découvrir les enjeux du quartier et les luttes qui s’articulent autour de ceux-ci. La Santé en lutte abordera le manque d’effectifs, le surcharge de travail, le management inhumain… à Saint-Pierre et dans le secteur de la santé en général. Devant un logement, duquel une habitante a récemment été expulsée, une militante du Front anti-expulsion parlera du scandale des expulsions domiciliaires à Bruxelles, et de l’action menée par le collectif. Theo et Binta nous parleront de la surenchère sécuritaire et du nettoyage social à la gare du Midi. Le collectif Midi Moins Une ! nous parlera des projets immobiliers qui menacent le quartier Midi. Bonne écoute !

Bruxelles Bruxelles |
Médias

[Podcast] PANNIKVERSAIRE 40ans (Tranche d’Anar)

Tranche d’anar a été invité à Radiopanik pour une émission sur l’anarchie et studio mobile. Diffusions Mercredi 06 septembre 2023 à 20:30 Vendredi 08 septembre 2023 à 11:00 Ce mercredisoir 6 septembre à 20h30 nous rédiffusons une émission de Tranche d’anar fait dans le cadre de l’anniversaire 40 ans radiopanik qui a eu lieu le jeudi 31 août de 18h30 à 20h dans le studio et sur les ondes de RadioPanik ! Tout d’abord merci à l’équipe de Radio Panik d’avoir invité l’équipe de Tranche d’anar à participer au 40e anniversaire de leur Radio. Espérons que les membres de Tranche d’anar seront à la hauteur d’un tel évènement. Au cours de l’heure et demi qui nous est impartie, nous allons vous raconter tout d’abord comment Tranche d’Anar est arrivée sur les ondes de Radio Air Libre en 2007. Pour cela il faut remonter aux années 1980 et l’existence des mouvements anarchistes depuis cette date jusqu’à 2007.Avant de vous passer un court extrait d’une interview de Jean Marc, militant anarchiste, locataire d’une maison au 65 Rue du Midi où le centre libertaire avait élu domicile en 1990, il faut vous dire, pour votre compréhension, que le centre libertaire et Tranche d’Anar ne font qu’un, étant donné que les membres restants du centre libertaire en 2007 ont formé l’équipe de Tranche d’Anar qui a bien sûr évolué depuis. On donnera une explication de l’anarchie à travers un capsule de Gastion qui nous l’ expliquera et on terminera avec les symboles d’anarchisme. Dans la 2 ième partie de l’émission nous passons à la collaboration entre Tranche d’anar et Radiopanik depuis la première installation du studio volant pendant le camp noborder en 2010 et la suites des couvertures des grands évènements sociaux qui ont eu lieu depuis à Bruxelles. On terminera avec l’émission FMinistes qui déroulera le 8 mars depuis 2019, première grêve des femmes à Bruxelles. Bonne écoute ! Illustration : météorite de la grille https://www.radiopanik.org/emissions/emissions-speciales/

Bruxelles Bruxelles |
Racismes / Colonialismes

[Podcast] Journée Internationale de la Femme Africaine + Rencontre et solidarité avec le comité des femmes sans papiers

Salut ! Nous diffusons un podcast avec l’enregistrement fait par Nicole d’une rencontre avec le comité des femmes sans papiers organisée par l’asbl MIc (Maison de l’ Initiative Citoyenne) au Grand Hospice qui a eu lieu le 6 août 2023 dans le cadre de la journée internationale de la femme africaine à Bruxelles. Cette rencontre a eu lieu après le weekend du 29 au 31 juillet 2023. Pendant cette rencontre vous entendez d’abord un discours d’une réprensentante du comité des femmes sans papiers et ensuite des réactions d’une militante du syndicat CSC et FGTB. Et un mot d’explication sur le réseau et le Mic. Le CMCLD, en partenariat avec CEC ONG a organiser une première édition de la Journée Internationale de la Femme Africaine à Bruxelles. La Journée Internationale de la Femme Africaine est le résultat d’une mobilisation politique des femmes des quatre coins du continent africain concrétisée par la première Conférence des Femmes Africaines à Dar es Salaam, le 31 juillet 1962, qui donnera naissance à l’Organisation Panafricaine des Femmes (OPF). C’est ainsi que la date du 31 juillet sera proclamée officiellement par les Nations-Unies comme étant la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA). Engagées dans les luttes pour la libération de leurs pays du pouvoir colonial et les droits des femmes, qui étaient ces femmes pionnières de la JIFA et artisanes des indépendances de leurs pays ? Quel est leur héritage politique ? Comment résonne t-il encore aujourd’hui tant sur le continent qu’en diaspora ? Cette « Journée Internationale de la Femme Africaine » est donc l’occasion de nous souvenir et mettre à l’honneur nos aïeules, permettre la rencontre de plusieurs générations de femmes africaines et afrodescendantes mais aussi de mettre en lumière le travail et les compétences de celles-ci dans leurs domaines. ⚫️ Édition Muungano Fidèle à l’esprit panafricain de cette journée, le CMCLD souhaite, pour cette première édition, favoriser la transmission de l’histoire des femmes africaines engagées aux générations actuelles et favoriser le contact entre les mouvements de femmes du continent africain et de la diaspora. D’où son nom : « Muungano » signifiant « retrouvailles » en swahili.

Bruxelles Bruxelles |
Racismes / Colonialismes

[Radio] Match de football pour la régularisation et retour sur l’ interpellation parlementaire in my name

Salut ! ce mercredi soir 16 novembre 2022 à 20h30 émission Tranche d’anar en studio avec comme invité.e.s les femmes du comité des femmes sans papiers. Elles nous parlerons comment c’est passé l’interpellation parlementaire de la campagne in my name et de leur action, un match de foot pour la régularisation qui déroulera le dimanche 20 novembre 2022 de 14h à 6h30 au Square Jacques Franck 1 à 1060 Saint Gilles. Cette action aura lieu dans le cadre du boycott de la coupe du monde de football au Qatar. Écoutez l’émission en direct sur Radio Air Libre ou 87.7 FM à Bruxelles. Cette émission sera rediffusé le vendredi 18 novembre 2022 à 21h sur Radio Air Libre et 87.7FM à Bruxelles. Le podcast sera à écouter bientôt ici ! Afin de sensibiliser de rendre l’invisible situation des sans-papiers visible en Belgique et plus particulièrement celle des femmes, privées de nombreux droits, le Comité des femmes sans-papiers souhaite organiser pour l’ouverture de la coupe du monde de football au Qatar, un match contre une équipe féminine de football bruxelloise, le 20 novembre 2022. Chacune des femmes portera un maillot de foot dont le numéro correspondra respectivement au nombre d’années passées en Belgique « sans droit » par la personne. pour plus info voici la page facebook ou la page stuut

Bruxelles Bruxelles |

| 1 | 2 |

Suivre tous les articles "Tranche d’Anar"

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info