stuut.info

Save Donderberg !

Save Donderberg !

Le permis d’urbanisme a été délivré pour le projet HOP5, qui va détruire le site naturel du Donderberg.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Le Donderberg est un magnifique site naturel de 2,6 hectares avec une longue histoire et une très riche faune et flore, un véritable poumon vert situé à 300m du métro Bockstael à Laeken.

Le mont Donderberg n’a jamais vu une construction de son existence. Ancienne pépinière du Domaine royal, on y retrouve toujours fruitiers anciens et arbres remarquables. Le Donderberg fait partie de l’ensemble constitué par les Jardins du fleuriste et les serres du Stuyvenberg. Laissé à l’état sauvage depuis plus de 50 ans, la nature (faune et flore) y a pleinement ses droits.

Le site, enclavé entre la rue du Mont Saint-Alban, la rue des Horticulteurs et la rue Médori, est menacé depuis 2013 par un projet immobilier de la Régie foncière de la Ville de Bruxelles, ledit projet HOP (pour Horticulteurs-Perruches – on ne sait pas d’où la Ville sort son appelation Clos des perruches).

Le projet HOP5 (5e version du projet depuis 2016) prévoit la construction d’une école maternelle et primaire francophone de 672 élèves, d’une salle de sport et d’un local de quartier, ainsi qu’un immeuble de 8 logements, un local pour une profession libérale et un parking souterrain de 17 places en lisière de site. Un projet bien trop dense et aux conséquences dramatiques pour le Donderberg comme pour ses abords.

Il entraînera sur ce site naturel et à valeur historique, la mise en péril d’arbres protégés et l’abattage de 150 arbres matures, 14.000 m² de surface bétonnée, soit l’imperméabilisation de 80 % de la surface (avec les risques connexes d’inondations), des problèmes de mobilité vu le gabarit des voiries du quartier et la proximité de deux méga complexes scolaires existants et enfin l’altération du panorama depuis les “Jardins du Fleuriste” : autant de raisons qui rendent ce projet inacceptable.

La préservation de cet espace boisé offre de nombreux avantages, ceux-mêmes décrits dans le ”Plan canopée” de la Ville de Bruxelles, à savoir une modération des températures pour le quartier en cas d’épisodes caniculaire, la préservation de la biodiversité, le stockage de CO2 par les arbres. L’ouverture de cet espace au quartier permettrait la création d’un nouvel espace vert à proximité du quartier dense de Bockstael qui a besoin de respirer.

Les enjeux pour le site du Donderberg sont donc multiples à l’heure de l’urgence climatique. Alors que d’aucuns militent pour l’ouverture du Domaine royal voisin, le Donderberg qui en faisait partie est, lui, directement en péril. Face aux multiples défis de l’urgence climatique, il va de notre responsabilité de sanctuariser les zones naturelles en milieu urbain. Au projet HOP, nous préférons le projet HOPE, pour garder l’espoir de changer l’affectation de ce patrimoine naturel unique, traité comme un vulgaire terrain à bâtir.

Venez (re)découvrir le Donderberg ce dimanche 16 Avril 2023 de 14 à 16h !

Et pour voir comment agir pour la sauvegarde du Donderberg, cliquez ici.

Non à la bétonnisation !
Non à la destruction des espaces naturels !
Solidarité avec les autres luttes en cours, à Vottem, Bierset et Sainte-Soline !

Voir en ligne : Save Donderberg


Anciens évènements

Save Donderberg !

 dimanche 16 avril 2023  14h00 - 16h00
 dimanche 16 avril 2023
14h00 - 16h00
 Donderberg,

 

Rue des horticulteurs 111
1020 Laeken

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info