Extrême-droite / Antifascisme
#2 Lettre du Rojava
Un ami nous envoie une lettre du Rojava. Il s’agit d’un appel de #Riseup4Rojava suite à la déclaration de l’Etat d’urgence dans la région du Rojava. Nous vous la retranscrivons.
Le régime fasciste et criminel d’Erdogan, fort de ses dernières négociations dans la guerre russe en Ukraine, en particulier pour l’accès de la Finlande et de la Suède au sein de l’OTAN, réagite le spectre de la guerre. Elle n’avait jamais véritablement cessé : le harcèlement de bandes de mercenaires turcs, souvent liés à des mouvances islamistes, sur des postes kurdes, le long et lent étranglement de la région en assoiffant les populations et les troupeaux, en asséchant les champs et les terres par les barrages sur le Tigre et l’Euphrate – les deux fleuves et sources d’eau douce les plus importantes de la région – en filtrant le débit de l’eau. Sans compter, les multiples assassinat par drones à l’encontre de civils et du supposés sympathisants du Rojava – les mêmes drones qui sont offerts à l’Ukraine.
Il est difficile de ne pas faire de comparaison avec l’Ukraine où une large fraction de la Communauté Internationale dénonce les crimes de guerre du régime de Poutine. Pourquoi la révolution écosocialiste et démocratique du Rojava, les populations kurdes, assyriennes, arabes, araméennes, turkmènes, persanes, syriaques, mulsumanes, juives et chrétiennes n’en bénéficient-elles pas ? Lorsqu’à Kobane ou à Afrin, la révolution kurde s’est en première battue – et en première ligne – contre Daesh, nous, occidentaux, l’avons salué unanimement. Aujourd’hui, où sommes-nous alors que le dictateur d’Ankara blesse, mutile, tue, assassine, bombarde et assoiffe ces populations ?
L’Etat Belge, du fait qu’elle héberge également les institutions de l’OTAN sur son sol, a une responsabilité pour empêcher la sale guerre entamée par Erdogan et ses mercenaires ! Le 19 juillet, ainsi que le jour où l’offensive reprendra, des mobilisations se dérouleront à Liège. N’hésitez pas à nous rejoindre.
[FR] APPEL DU ROJAVA « A tous les réseaux de #riseup4Rojava ;
A tous les ami.e.s de la révolution au Rojava ;
A tous les camarades qui combattent le fascisme,
Aujourd’hui, 7 juillet 2022, l’administration autonome déclare l’état d’urgence pour toutes les régions du nord-est de la Syrie. Durant les dernières semaines, les attaques de l’Etat turc sur toutes les lignes de front du Rojava via des assauts terrestres et aériens, des bombardements massifs de l’artillerie dans la région ont augmenté intensément. En même temps, de façon quotidienne, des camarades et des civils sont ciblés par des frappes de drones.
Depuis le dernier sommet de l’OTAN à Madrid, il est devenu clair que l’OTAN et ses principaux acteurs, les Etats-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et l’Italie ont donné leur feux vert à la Turquie pour une nouvelle invasion du Rojava au nord-est de la Syrie.
En ce moment, la situation devient plus critique de jour en jour. L’armée turque et leurs groupes de (...)