Féminismes / Antipatriarcat

Santé / Soins

Mantidae propose des ateliers d’écriture

Créer des Espaces d’expressions et de réparations /FR/ Mantidae est une collective qui recueille des témoignages contre les violences sexistes et sexuelles dans les milieux de musique alternative à Bruxelles. Cette année, elle met en place des ateliers d’écritures dans l’optique de créer des espaces d’expressions et de réparations. La première session d’écriture aura lieu le samedi 22 mars et le dimanche 23 mars de 14h à 18h L’atelier aura lieu à Bruxelles au centre Amazone situé près de l’arrêt Botanique. L’inscription se fait via le formulaire en lien ici ;https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScT0vznhnuGFydHA-goQi6Gf2srUMdefSAqYav3qDta9DFmzQ/viewform?pli=1. Il est possible de s’inscrire à un seul jour où les deux selon les disponibilités, ce choix est à indiquer dans le formulaire. Aucune compensation financière ne sera demandée. L’espace sera aménagé pour pouvoir écrire, échanger et se reposer. Une collation sera mise à disposition des participant.es. Le nombre de places est limité à 12 personnes. Les ateliers d’écritures sont proposés en collaboration avec Judith du collectif des Matrisses. Nous nous réjouissons de partager ces espaces avec vous et n’hésitez pas à nous contacter par mail pour toutes questions à mantidaebxl@riseup.net. / EN / Mantidae is a collective that gathers testimonies against gender-based and sexual violence in alternative music scenes in Brussels. This year, it is organizing writing workshops with the aim of creating spaces for expression and healing. These workshops are intended for FINTA (Female, Intersex, Non-binary, Trans, and Agender) individuals who wish to use writing as a means to transform and heal experiences of gender-based and sexual violence (GBSV). The collective will offer participants the possibility, (if they wish) to anonymously or openly share the resources created during the workshop in order to develop a zine centered on intuitive and transformative writing. The first writing session will take place on Saturday, March 22, and Sunday, March 23, from 2 PM to 6 PM. The workshop will be held in Brussels at the Amazone Center, located near the Botanique stop. Registration is done via the link here ;https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScT0vznhnuGFydHA-goQi6Gf2srUMdefSAqYav3qDta9DFmzQ/viewform?pli=1 It is possible to register for one or both days depending on availability. This choice should be indicated in the form. No financial compensation will be required. The space will be set up to allow writing, discussion, and rest. Snacks will be provided for participants. The number of spots is limited to 12 people. The writing workshops are organized in collaboration with Judith from the Matrisses collective. We look forward to sharing these spaces with you ! Feel free to contact us by email at mantidaebxl@riseup.net for any questions.

Bruxelles Bruxelles |
Santé / Soins

Commune Colère - Assemblée de Lutte 4

ASSEMBLÉE DE LUTTE CONTRE LE PROGRAMME ARIZONA NOUVEAU LIEU – ON S’AGRANDIT ! C’est la 4e Assemblée de lutte, il s’agit de prolonger la magnifique énergie de ce 13 février ! Après 3 assemblées massives et une manifestation historique qui a rassemblé près de 100 000 personnes dans la rue le 13/2, une chose est claire : la lutte ne fait que commencer ! 💥 Le programme Arizona, c’est une offensive brutale contre les travailleur·euses, les allocataires sociallaux, les services publics et les femmes, qui en subiront encore plus durement les conséquences. Précarisation, austérité, répression, mépris total de l’urgence écologique : ils veulent nous faire payer leur crise, mais nous ne nous laisserons pas faire ! 🔥🔥🔥 Face à cette attaque sans précédent, l’heure est à l’organisation. Nous avons déjà prouvé notre force collective, mais il faut aller plus loin. Nous devons riposter, construire une contre-offensive et amplifier la résistance. Mettons-nous autour de la table pour faire le bilan des dernières actions, identifier les bonnes pistes, se coordonner et renforcer nos actions. Travailleur·euses, délégué·es syndicaux, militant·es féministes, antiracistes, associatives, écologistes, avec ou sans emploi, avec ou sans papiers,... ces gouvernements nous attaquent tous·tes, répondons en construisant la résistance ✊ 📣 Venez, faites passer le mot, et préparons ensemble la contre-offensive !

Bruxelles Bruxelles |
Médias

Réouverture de la foudre !

𝐋𝐞 𝟏𝐞𝐫 𝐦𝐚𝐫𝐬, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐀 𝐅𝐎𝐔𝐃𝐑𝐄 ! ⚡⚡⚡ La bibliothèque queer féministe autogérée de feu Naast Monique est maintenant installée au Récif, local du Poisson sans Bicyclette 🔥 En septembre, nous avons reçu le fonds de la Foudre (bibliothèque queer féministe autogérée qui était abritée par feu Naast Monique). Le lieu a changé, l’équipe un peu aussi, mais la volonté, pas : on a envie de se rassembler autour du fanzine, de la bande dessinée, de la fiction, de la poésie, de la philo… 🔥💜 Viens te joindre à nous pour fêter ça, on te prépare plein de surprises ! Tu pourras également jeter un œil sur les étagères, te perdre dans un livre, boire un verre ou discuter avec nous, ça va être doux et joyeux et politique ! Enfants bienvenu·e·s ! ⚡ 𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗘 𝗗𝗨 𝟭𝗘𝗥 𝗠𝗔𝗥𝗦 : 16h : Jeux autour des livres et goûter festif 16h30 : Mot d’accueil 18h : Performance de Jeanne Champenois-Masset 19h : Chorale les Chorageuses 𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 : 📅 Samedi 1er mars 2025 de 16h à 20h. 📍 Le Récif, avenue du Pont-Neuf, 4, 1000 Bruxelles 🚌 Transports en commun : à 260 m de l’arrêt Yser (métros 2 et 6, bus 45, tram 51), à 500 m de l’arrêt Rogier (métro 2 et 6, pré-métro 3 et 4, tram 25 et 55, bus 58, 61, et 88), à 500 m de l’arrêt Sainte-Catherine (métro 1 et 5) 💸 Événement gratuit, sans inscription. 🥪 Boissons et snacks en vente au bar avec prix accessibles (paiement Payconiq ou cash). 🚲 Parking vélo ♿ Accès PMR (Entrée, Toilettes et Bar) / Parking PMR sur demande / Chaises larges sans accoudoir. 👂🏼Boucle auditive sur demande préalable 💤 Luminaires dimmables / Casques anti-bruit disponibles / Coin calme (sans accès PMR) 💬 N’hésite pas à nous contacter pour tout besoin spécifique. 🐣 Envoie-nous un mail au plus tard 1 semaine avant l’événement si besoin d’une garderie : la-foudre@riseup.net. Abonnez-vous à notre newsletter (la-foudre@riseup.net) pour être au courant de nos dates et horaires de permanences !

Bruxelles Bruxelles |
Santé / Soins

Matin de PAC – Médecine : reflet de la société patriarcale ?

Le Mouvement Présence et Action Culturelles vous invite à une matinée de déconstruction et d’échanges autour de la question « Médecine : reflet de la société patriarcale ? », en présence de : Anissa D’Ortenzio, chargée d’étude pour Soralia Julia De Clerck, sage-femme et chargée de projet pour Femmes et Santé Fabienne Richard, coordinatrice pour Femmes et Santé La prédominance masculine dans l’histoire médicale occidentale (récente !) conditionne la manière dont sont traitées les personnes porteuses de maladies. Dans le domaine de la chirurgie, une récente étude canadienne a démontré que lorsqu’un homme opère une patiente, cette dernière aurait environ 30 % de risques de mourir en plus par rapport à un malade masculin, et 15 % de plus de souffrir de complications après l’opération. Ceci questionne en profondeur la manière dont sont considérés les corps féminins entre les mains de soignants masculins et atteste de la force des préjugés, de l’absence d’écoute ou d’une méconnaissance. Et pourtant, nous ne voyons encore que la pointe d’un gigantesque “iceberg” de discriminations qui se produit dans tous les domaines de la santé. Depuis des dizaines d’années, les mouvements féministes ont développé leurs propres savoirs et pratiques pour lutter contre ces discriminations. Le mardi 25 mars, nous explorerons une partie des pistes d’actions existantes en présence de Soralia et de Femmes et Santé autour de deux thématiques emblématiques : l’endométriose et l’auto-santé. Auto-santé, espace d’échange, de partage et de réappropriation de son corps et de ses connaissances au sujet de sa propre santé. « La façon dont l’endométriose est traitée est représentative de la façon dont les femmes sont traitées » souligne Maria dans l’étude menée par Anissa D’Ortenzio « Endométriose : changeons les choses ! » qui sera présentée le 25 mars 2025. 🔸Activité gratuite 🔸Inscription recommandée : https://miniurl.be/r-5z9d 🔸Cette journée est proposée en non-mixité choisie personnes FINTA. 🔸Si vous souhaitez participer à l’Aprèm de PAC – Arpentage du livre « Notre corps, nous-mêmes » Manuel féministe, un sandwich sera proposé par les équipes de PAC.

Bruxelles Bruxelles |
Médias

[Site] Nous ne nous tairons plus : pratiques féministes de la radio et leurs contextes (1975-2000)

Ce site propose en libre accès le contenu du livre Nous ne nous tairons plus : pratiques féministes de la radio et leurs contextes (1975-2000) édité en 2025 par les Archives contestataires. L’ouvrage fait suite à une journée d’étude qui s’est déroulée le 12 octobre 2023 à Genève autour des pratiques féministes de la radio. Il vient conclure un programme de numérisation, description et valorisation des archives sonores de deux émissions de radio féministes genevoises : Radio pleine lune et Remue-ménage. Ce site rend accessible les différentes contributions qui composent le volume ainsi que les extraits sonores qui illustrent les articles. Il est possible de commander l’ouvrage papier en écrivant à reservation@archivescontestataires.ch (176 pages, 13 x 20.8 cm, 19.00 CHF / EUR).  : : Sommaire : : Juliette Volcler, « Préface. Pirater les pirates » « Ne haïssez pas les médias, soyez les médias », en 1999, le slogan de la plateforme collaborative Indymedia invitait chacune et chacun à développer un « journalisme citoyen » sur Internet. Nouveau moment de lutte, avec l’émergence de l’altermondialisme pour s’opposer à la mondialisation néolibérale, notamment lors du sommet de l’OMC à Seattle. Archives contestataires, « Pratiques féministes de la radio. Une histoire d’archives et de sons » En 2011, Viviane Gonik nous confiait une dizaine de cartons de tailles et de formes diverses remplis de cassettes audio. C’étaient les archives sonores de Radio pleine lune, l’émission féministe diffusée tous les mercredis sur les ondes de Radio Zones et dont Viviane avait été une des productrices. Près de 200 émissions sont conservées sur un total difficile à définir précisément. Tout un monde de paroles et de musiques contenu dans des supports désormais trop fragiles pour être réécoutés sans risquer de les détruire. Anne-Christine Schindler, « Les Wellenhexen. Contre-culture féministe sur les ondes » Les Sorcières des ondes ont laissé peu de traces. Parmi celles qui subsistent se trouve un tract. On y voit une sorcière comique avec un micro, assise devant des appareils de transmission et d’enregistrement et on peut y lire « nous reviendrons » (mir chömmed wider) ainsi que des dates et des heures. C’est par ce genre de tracts que les radios pirates annonçaient leurs émissions. Géraldine Beck, « "Le mouvement des femmes comme racine et horizon". Pratiques de la radio par le mouvement féministe genevois » Au printemps 1976, la Nouvelle gauche genevoise est captivée, quelques soirées durant, par la diffusion d’une série d’émissions de radio produite par un groupe de pirates du coin. Émise illégalement sur la fréquence 101MHzs, elle s’appelle Radio pirate 101 et présente des contenus contestataires en lien avec les luttes locales. Les animatrices et animateurs dénoncent la crise, le chômage, la pollution, la circulation en ville, les mauvaises conditions (...)

Partout Partout |
Féminismes / Antipatriarcat

Vers le 8 mars : un cycle d’événements intersectionnels pour nous approcher de la journée de grève et de contestation avec conscience

Nous sommes heureux·ses de vous accueillir dans cette série d’événements et d’occasions de rencontre en vue de la grève et de la manifestation des 7 et 8 mars. Ce parcours idéal culminera dans le cortège de samedi 8, auquel nous vous invitons à vous joindre 🔥 💜 🖊️ Atelier d’Autoconscience Littéraire animé par AWG London Samedi 1er mars de 14h00 à 18h00 Dans notre espace au Rue de Mérode 198, Saint-Gilles Inscriptions par e-mail à incendiarie@gmail.com Participation libre, prix conseillé : 10€ L’événement se tiendra en italien. 🎥 Projection du film « Scuola senza fine » d’Adriana Monti Samedi 1er mars de 19h30 à 21h00 Dans notre espace au Rue de Mérode 198, Saint-Gilles Avec introduction de Lea Melandri en visioconférence. Entrée libre. L’événement se tiendra en italien. 🎭« We stand (up) with Palestine » Lundi 3 mars de 19h00 à 21h00 Dans notre espace au Rue de Mérode 198, Saint-Gilles Cabaret décolonial de Rachele Borghi. Entrée libre. L’événement se tiendra en italien. 🗣️📖Lecture performative de « Decolonialità e privilegio. Pratiche femministe e critica al sistema-mondo » de Rachele Borghi Mardi 4 mars de 18h30 à 21h00 Dans notre espace au Rue de Mérode 198, Saint-Gilles Entrée libre. L’événement se tiendra en italien. 🪧 Soirée portes ouvertes Mercredi 5 mars de 18h30 à 21h00 Dans notre espace au Rue de Mérode 198, Saint-Gilles Venez rencontrer Incendiarie ! Atelier d’affiches en vue de la manifestation du 8 mars. Bring Your Own Material. 🎥 Projection du film « Sisters » de Marianna Fumai Jeudi 13 mars de 19h00 à 22h00 Au centre culturel Elzenhof, Avenue de la Couronne 12, Ixelles En collaboration avec Arci Bruxelles. Le film sera projeté en italien avec sous-titres en anglais. 🍺Pendant tous les événements, le bar de soutien au financement de l’espace sera ouvert. Les événements de la programmation sont ouverts à tou·tes.

Bruxelles Bruxelles |
Extrême-droite / Antifascisme

Débat-rencontre - Résistances internationales de femmes face à la montée du fascisme global

Débat-rencontre - Résistances internationales de femmes face à la montée du fascisme global Quand : jeudi 27 février à 19h00. Anglais-Français. Oú : Dk, 70b rue de Danemark à 1060 Saint-Gilles. Le féminisme est un outil indispensable pour repenser les luttes décoloniales et anti-impérialistes face à l’avalanche belliciste d’un monde déchiré par un nouveau basculement suprémaciste et la montée du fascisme. Le collectif 8 Mars organise un débat-rencontre avec des femmes qui incarnent des résistances internationales et nous parleront du rôle des femmes dans celles-ci. Une membre du mouvement des femmes kurdes parlera des attaques actuelles contre le Rojava et les femmes en Syrie, et de l’enjeu de défendre la révolution des femmes qui s’y construit depuis 2012. Une militante pour la cause palestine expliquera les enjeux a un an et demi du début du génocide en territoire palestinien. Une representante du mouvement iranien abordera des opportunités et menaces après le déclin du soulèvement révolutionnaire « Femme, Vie, Liberté » en 2022. Quel est le rôle des luttes des femmes – en particulier la lutte contre le hijab obligatoire – dans la résistance à la montée du nationalisme fasciste. Une representante de l’asbl MWASI parlera des luttes des femmes en RDC face au génocide qui dure depuis près de 30 ans, des viols comme arme de guerre, et de la nécessité d’une solidarité décoloniale et materniste . Une militante du collectif 8 mars expliquera l’avancée de l’extrême droite en Amérique Latine et des résistances aux attaques anti-droits dans la région.Debate - International women’s resistance against the rise of global fascism When : Thursday February 27 at 7:00 p.m. English-French. Where : Dk, 70b rue de Denmark at 1060 Saint-Gilles. Feminism is an essential tool for rethinking decolonial and anti-imperialist struggles as we are confronted to a world torn apart by a -new- supremacist shift and the rise of fascism and militarism. The “collectif 8 Mars” is organizing a debate with women representing international resistances and will talk to us about the role of women within them, from a feminist perspective. A member of the Kurdish women’s movement will speak about the current attacks against Rojava and women in Syria, and the challenge of defending the women’s revolution that has been growing there since 2012. An activist for the Palestinian cause will explain the issues a year and a half before the start of the genocide in Palestinian territory. A representative of the Iranian movement will discuss the opportunities and threats after the decline of the revolutionary uprising "Woman, Life, Freedom" in 2022. What is the role of women’s struggles—especially the fight against compulsory hijab— in resisting the rise of fascist nationalism. A representative of MWASI asbl will speak about the struggles of women in the DRC in the face of the genocide which has lasted for almost 30 years, about rape as a weapon of war, and...

Bruxelles Bruxelles |
Santé / Soins

Table-ronde - Maladies professionnelles : quand sexisme, racisme et classisme s’en mêlent

Le 11 mars, le Poisson sans bicyclette organise une soirée autour de la question des maladies professionnelles comme enjeu syndical et féministe. Cette table ronde souhaite aborder un sujet qui paraît très spécifique mais qui impacte de nombreuses personnes et contribue à creuser les inégalités sociales. Le système de reconnaissance en maladies professionnelles est particulièrement important pour les métiers qui abîment le corps, souvent occupés par des femmes et/ou des personnes racisées et précaires. Or, nous constatons qu’il y a une lecture sexiste, classiste et raciste à faire de la NON-reconnaissance de maladies qui touchent particulièrement les femmes comme les troubles musculo-squelettiques ou les cancers hormonaux-dépendants en maladies professionnelles. Ce sujet, encore peu visible, sera abordé sous différents angles. D’abord pour comprendre le fonctionnement et les enjeux en termes de discriminations du système de reconnaissance des maladies professionnelles en Belgique. Ensuite pour faire connaître les luttes et actions de résistance qui s’organisent pour la défense des droits des travailleur·euses en Belgique et en France. La soirée se déroulera en deux parties : Une introduction sera assurée par Laurent Vogel, chercheur-associé à l’ÉTUI. L’objectif sera de comprendre comment fonctionne le système belge et de mettre en évidence les enjeux en termes d’accès à la reconnaissance et de discriminations. Une table ronde modérée par la journaliste Audrey Vanbrabant suivra. Elle réunira trois intervenantes qui luttent sur le terrain : Cannelle Fourdrinier (chercheuse), Catherine Mathy (permanente syndicale) et Caroline Verdoot (spécialiste Santé/Sécurité au travail). Programme de la soirée : 18 h 30 : Accueil et apéritif offert 19 h Introduction assurée par Laurent Vogel (chercheur associé en santé au travail à l’ÉTUI) 19 h 40 : Table ronde modérée par Audrey Vanbrabant (journaliste, experte sur les questions de genre) avec Cannelle Fourdrinier (chercheuse), Catherine Mathy (secrétaire permanente FGTB Charleroi), Caroline Verdoot (spécialiste en bien-être, santé et sécurité au travail à la FGTB). 20 h 40 : Questions-réponses 21 h : Fin Informations pratiques : 📍 Lieu : MUNTPUNT, entrée par la bibliothèque Place de la Monnaie, 6, 1000 Bruxelles. Salle : Literair Salon (1er étage). 🚃 Transports : 300m de De Brouckère, 550m de Bourse. Métros-trams : 4-10, 1-5. Bus : 71, 89, 29. 🕰️ Horaire : accueil 18 h 30, table ronde de 19 h à 21 h, clôture à 21 h 30. 🧃 Une boisson offerte et un petit buffet traiteur gratuit (le buffet reste accessible pendant la durée de la table ronde). ♿️ Accessibilité PMR / Interprétariat LSFB / Chaises format conférence / Boucle à induction et garderie gratuite sur demande (avant le 3 mars). 💸 Événement gratuit, sur inscription : https://framaforms.org/table-ronde-maladies-professionnelles-quand-le-sexis

Bruxelles Bruxelles |
Médias

LE CRI une émission des personnes privées de libertés

LE CRI est une émission réalisée et animée par des personnes privées de liberté. Chaque jeudi soir, un atelier d’expression radiophonique est organisé par le GSARA asbl et La Fondation pour l’Assistance Morale aux Détenus à la prison de Haren. Les participants décident ensemble d’une question ou d’une problématique sur la vie quotidienne et les difficultés de l’enfermement carcéral, puis ils préparent l’enregistrement qui se réalise dans les conditions du direct. L’émission est diffusée sur : . Radio Air Libre 87.7 MHz - Dernier jeudi du mois - 19:30 . Radio Campus 92.1 FM - Premier mardi du mois - 10:00 . Radio Panik 105.4 FM - Premier jeudi du mois - 11:00 Si vous avez envie de nous contacter : lecri@gsara.be Bonnes écoutes à tout.e.s. Le Cri est une émission mensuelle réalisée par des détenus de la prison de Haren, dans le cadre d’un atelier d’éducation permanente organisé par le GSARA asbl et la FAMD (Fondation d’Assistance Morale aux Détenues) au sein de la prison de Haren. C’est une émission de débat entre les détenus sur leur condition de vie et l’univers carcéral. L’atelier à lieu une fois par semaine et nous enregistrons une émission par mois dans les conditions d’un direct (les contraintes de la prison ne permettent pas d’enregistrer en direct). Les participants, avec l’accompagnement de l’animateur décident ensemble d’un sujet ou d’une thématique à aborder, préparent l’émission, le contenu, la conduite, l’organisation puis enregistrent. La partie technique est aux mains de l’animateur (parfois avec le soutien d’un des participants). L’émission est donc un échange d’idées et de points de vue des participants sur un sujet particulier, choisi et décidé par eux-mêmes. Il y a des parties musicales. Souvent, un ou plusieurs participants souhaitent chanter, lire un texte ou proposer un choix musical. Ces éléments viennent ponctuer les différentes parties de l’émission. Les génériques (début et fin), les virgules sonores sont réalisées et enregistrées par les participants. Contact : lecri@gsara.be

Belgique Belgique |
Extrême-droite / Antifascisme

Manifestation nationale contre le nouveau gouvernement

Lors d’une première grande manifestation organisée le 13 janvier et rassemblant plus de 30.000 personnes, les syndicats avaient annoncées le début d’une série d’actions pour les 13 de chaque mois. Le jeudi 13 février, une manifestation nationale était organisée à Bruxelles soutenue par une grève dans tous les secteurs du pays. Près de 100.000 personnes auraient participé à la manifestation selon les syndicats, 60.000 selon la police. Cette manifestation se tient alors que le nouveau gouvernement est en place depuis 10 jours seulement, mise en place après 239 jours de négociations. Lors de la manifestations, un cortège s’est rendu devant le siège du parti « Les engagés », qui participe à la coalition du nouveau gouvernement. Les manifestants ne pourront atteindre le bâtiment, protégé par un cordon de police. Ils seront dispersés à coup de matraque et de spray au poivre. Dans la suite du trajet, un grand nombre de manifestants se sont arrêtés devant le siège du parti « Mouvement Réformateur », qui participe également à la coalisation gouvernementale. Des manifestants syndicalistes et des manifestants antifascistes tiendront leur position un long moment malgré la présence de la police, l’arrivé de deux canons à eau et l’utilisation de gaz lacrymogène. Des arrestations ont également eu lieu en fin de manifestation.

Bruxelles Bruxelles | Belgique Belgique |
Féminismes / Antipatriarcat

Atelier méca vélo Déchainé·es (mixité choisie FINTA)

Atelier mensuel de mécanique vélo des Déchainé·es, en mixité choisie FINTA (femmes, intersexes, non-binaires, trans, agenres), à la Cycloperativa. Tous les derniers samedi du mois, les Déchainé·es organisent des ateliers de mécanique vélo en mixité choisie FINTA (Femmes, personnes intersexe, non-binaires, trans et agenres). Petits ou gros bobos : des mécanicien·nes seront là pour t’aider à réparer ton vélo, et il y aura des pièces de seconde main et consommables sur place ! Tu pourras aussi simplement nettoyer ta bécane ou te poser pour un thé et une discussion. Atelier à prix libre pour le soutien du lieu et des mécanicien·nes. RDV le samedi 26 avril , de 14h à 18h, à la Cycloperativa (Rue van Artevelde 124, 1000 Bruxelles) 🖐️ C’est un atelier participatif : tu pourras prendre toi-même les outils en mains et réparer ton vélo grâce aux conseils des autres participant·es et des mécana·x invité·es. 🔩 Consommables et quelques pièces neuves à disposition (sauf pièces spécifiques : ramène-les si tu sais de quoi tu auras besoin), pièces de seconde main à prix libre. 💰 Prends du cash ! Il y aura aussi des t-shirts, patchs et cache-cols sérigraphiés des Déchainé·es ! Et un bar sur place. 🚲 Nos objectifs, à travers ces moments de convivialité autour de la mécanique vélo, sont de rendre plus accessible et inclusif ce domaine encore trop largement traversé de dynamiques oppressives ; de créer des espaces safer, où se partager nos savoirs, dans une optique d’émancipation ; de créer communauté autour du vélo, des féminismes et du faire soi-même.

Bruxelles Bruxelles | Belgique Belgique |
Économie / Anticapitalisme

Prisons et emprisonnement : débats féministes pour construire des alternatives

Première rencontre : La situation des prisons en Italie et en Belgique FR (IT en bas) 🔴 Prisons et emprisonnement : débats féministes pour construire des alternatives🔴 Première rencontre : La situation des prisons en Italie et en Belgique 📅 Jeudi 27 février 2025 🕡 18h30 📍 Rue de Mérode 198, Bruxelles 🗣️ Événement en italien et en français Le CASI-UO et Incendiarie vous invitent à la première rencontre d’un cycle de discussions pour réfléchir sur le système carcéral et ses implications politiques et sociales. Nous commencerons par une analyse de la situation en Belgique et en Italie, entre surpopulation, violence institutionnelle et répression, afin d’imaginer ensemble des alternatives au modèle punitif. 📢 Rejoignez la discussion ! IT 🔴 Carceri e imprigionamento : dibattiti femministi per costruire alternative 🔴 Primo incontro : La situazione delle carceri in Italia e in Belgio 📅 Giovedì 27 febbraio 2025 🕡 Ore 18:30 📍 Rue de Mérode 198, Bruxelles 🗣️ Evento in italiano e francese Il CASI-UO e Incendiarie vi invitano al primo appuntamento di un ciclo di incontri per riflettere sul sistema carcerario e sulle sue implicazioni politiche e sociali. Partiremo con un’analisi della situazione in Belgio e Italia, tra sovraffollamento, violenza istituzionale e repressione, per immaginare insieme alternative al modello punitivo. 📢 Unisciti alla discussione !

Belgique Belgique | Ailleurs Ailleurs |
Guerre / Antimilitarisme

[AUDIO] Comprendre la situation en Syrie et au Rojava

Salut ! Ce mercredi soir 5 février à 20h30 à l’émission Tranche d’Anar, nous diffusons l’enregistrement de la présentation et discussion qui a eu lieu le 17 janvier 2025 au Steki avec une membre du mouvement des femmes du Rojava KONGRA STAR et une autre femme kurde de Syrie. On a laissé les parties parlées en kurde par la membre du Rojava KONGRA, mais il y a la traduction en français qui suit dans la partie présentation. Dans la 2e partie discussion questions et réponses avec le public, on entendra que le début des réponses en kurde donné par la membre du Rojava Kongra Star et directement la traduction en français de ses réponses. Voici l’annonce de la soirée « comprendre la situation en Syrie et Rojava » : Après la chute du dictateur Bachar al-Assad, l’avenir politique du pays est incertain. Dans le nord et l’est du pays, surtout dans la partie kurde appelée Rojava a acquis une autonomie ou les peuples de la région ont mis en place un système politique fondée sur la libération des femmes, la démocratie directe, la coexistence entre les peuples et les religions. Une source d’inspiration pour toute la Syrie ? Mais cette révolution des femmes et des peuples sont actuellement menacés par les attaques de l’état turc et de ces mercenaires. On terminera l’émission avec l’agenda militante de stuut.info. Bonne écoute !

Ailleurs Ailleurs |
Féminismes / Antipatriarcat

Festival Ré-créations

💫T’es-tu déjà demandé comment fait-on pour vivre ensemble ?💫 Qu’est-ce qui nous pousse à construire des espaces, des échanges, des moments de vie avec une ou plusieurs autres personnes ? A-t-on vraiment conscience de l’impact de l’homogénité de nos relations ? La rencontre de la différence, d’un vécu plus ou moins favorisé, d’une expérience de vie fondamentalement autre, nous permet-elle de grandire en se sentant plus interconnecté ? En évoluant en tant que société vivante plutôt qu’individu ? Les mots comme « connections » « vocation » « rencontres » « mouvement » « changement » te parlent ? 👉 Re-créations, c’est le le festival pour toi ! 👈 Découvre le programme haut en couleur, avec world café, conférences, bals, spectacles,... sur le site de récréons nous : https://recreons-nous.wixsite.com/ons-nous/calendrier Samedi 22 & dimanche 23 mars viens découvrir un programme haut en couleur. Samedi 22 mars : 🕙10h-13h World café : « Comment fait-on pour vivre ensemble ? » avec Singa, Daryacu, Mietshauser, TSBF, CLTB, ... 🕙14h Conférence gesticulée : « C’est qui le bonhomme » Suivi d’un atelier sur les masculinités 🕙18h Conférence gesticulée : « Sois passif et tais toi ! » 🕙 20h La soirée commence ! Au menu : Initiation aux danses folks Bal folk avec le groupe « Aïe mon Pied » : laisse-toi emporter par les sons envoûtants du nyckelharpa, du violoncelle et du bodhràn ! À partir de 23h/minuit : Soirée électro avec Floeur, artiste engagée qui mêle kicks frénétiques et voix ensorcelante Dimanche 23 mars : 🕙 11h-14h Open spaces & Brunch : on expérimente ensemble ! Viens explorer librement les idées qui ont émergé la veille. Au programme également : un atelier sur le transactivisme et les identités de genre, une introduction au Feldenkrais... 🕙14h-16h : Espace rencontre parents- enfants : Le lieu de rencontre accueille dans un espace familial et convivial des jeunes enfants accompagnés de leurs parents ou d’une personne proche (MoMa). 🕙16h30 « Wilderness » : Un spectacle d’impro pas comme les autres... en silence ! Une expérience inclusive et poétique, accessible aux personnes malentendantes, où le corps et les émotions parlent plus que les mots. 🕙19h30 « Premières fois » : Spectacle d’impro Un regard sincère, léger et déculpabilisant sur nos découvertes intimes et sentimentales. 💸Entrée libre et prix libre et conscient pour toutes les activités : ramène des espèces ! 📍Lieu : l’îlot 111 - 23 rue de Liverpool, Moolenbeek 📌Rejoins-nous pour ce week-end de rencontres, d’échanges et de création collective. Parce que vivre ensemble, ça s’apprend, ça se partage, et surtout... ça se fête ! 🎉

Bruxelles Bruxelles |
Féminismes / Antipatriarcat

Qu’est-ce que tu r’gardes ? Atelier-Projection « Cisgaze : les récits trans au prisme du regard cis » avec Romain Cassandre

🔶 Samedi 08/02 Atelier n°3 animé par Romain Cassandre de Representrans : Cisgaze : les récits trans au prisme du regard cis 🔶 Un atelier pour interroger ensemble les manières de représenter au cinéma les personnes trans* et leurs histoires, ainsi que les manières de recevoir ces représentations. Par qui, pour qui, avec qui, comment ? Dans un contexte où la visibilité trans connaît un essor inédit – pour le meilleur et pour le pire –, nous essaierons de cerner les dernières évolutions du phénomène, ses enjeux, et ses horizons désirables. Un atelier ouvert à toustes, animé par Romain Cassandre Versaevel, scénariste. 📣Et toi, qu’est-ce que tu r’gardes ? Le Poisson sans bicyclette lance des ateliers et projections pour apprendre collectivement à décoder les regards dominants dans le cinéma. Le but est de mettre des lunettes critiques pour comprendre comment les biais racistes, sexistes, bourgeois, cis-hétéro s’expriment dans le cinéma, particulièrement celui qui est encensé par la critique et primé dans les concours. Lors de chaque atelier, un type de regard dominant (un “gaze”) sera abordé par un·e intervenant·e externe pour mieux comprendre de quelle manière ces “gaze” nous sont imposés dans la majeure partie des films que nous regardons. Une semaine après l’atelier, nous proposerons la projection d’un film à contre-courant de la perspective dominante analysée. Regard blanc : atelier le 19/10 et projection le 24/10 Regard bourgeois : atelier le 07/12 et projection le 11/12 Regard cis : atelier le 08/02 et projection le 12/02 Regard masculin : atelier le 19/04 et projection le 23/04 L’objectif n’est pas de tracer une ligne entre la “bonne” culture et la “mauvaise”. Il ne s’agit pas non plus de culpabiliser pour nos goûts cinématographiques, mais plutôt d’apprendre à regarder les films autrement, et identifier les éléments constitutifs de la culture dominante. Si le temps imparti nous le permet, d’autres biais et leurs intersections pourront être discutés pendant les ateliers en fonction des films projetés ou des connaissances des intervenant·es et participant·es.. Après ça, tu ne verras plus les films du même œil ! Informations pratiques pour l’atelier : 📅 Samedi 8 février 2025 de 14 h à 17 h (temps d’accueil de 14 h à 14 h 30, début de l’activité à 14 h 30) 📍 Le Récif, local du Poisson sans bicyclette (avenue du Pont-Neuf 4 1000 Bruxelles) 🚌 Transports en commun : à 260 m de l’arrêt Yser (métros 2 et 6, bus 45, tram 51), à 500 m de l’arrêt Rogier (métro 2 et 6, pré-métro 3 et 4, tram 25 et 55, bus 58, 61, et 88), à 500 m de l’arrêt Sainte-Catherine (métro 1 et 5). Pas de parking pour les voitures. Parking vélo dans la cour arrière. 💸 Événement gratuit, sur inscription : https://framaforms.org/quest-ce-que-tu-rgardes-atelier-projection-cisgaze-les-recits-trans-au-prisme-du-regard-cis-avec 🥪 Boissons et snacks en vente au bar (paiement Payconiq ou cash, prix accessibles). N’hésite pas à ramener ton pique-nique,...

Bruxelles Bruxelles | Belgique Belgique |
Santé / Soins

[Brochure] Ce que nous faisons quand nos ami-es mettent fin à leurs jours

un discours de Sarah Schulman À PROPOS DU TEXTE ET AVERTISSEMENT En janvier 2016, l’autrice et activiste Bryn Kelly s’est suicidée. Étant une personne publique et renommée, ses funérailles ont rassemblé environ 700 personnes à la cathédrale de St. John the Divine à New-York. La cérémonie a été organisée par un petit groupe d’ami∙e∙s proches de Bryn ainsi que sa famille. Sarah Schulman, écrivaine, militante lesbienne, membre active d’ACT UP et historienne du VIH a participé à cette organisation en tant qu’amie proche de Bryn. Elle a lu l’éloge funèbre qui suit aux funérailles de Bryn après plusieurs relectures collectives entre proches et avec la famille. L’éloge funèbre écrite par Sarah Schulman tient plus du discours politique que de l’élégie classique. C’est un choix motivé par son travail en tant qu’activiste. Elle explique : « je viens de la génération SIDA, je viens de la génération ACT UP, et j’ai assisté à beaucoup, beaucoup de funérailles politiques. Et le concept de funérailles politiques est présent dans mon esprit. Ça ne m’a jamais traversé l’esprit qu’il puisse y avoir une ou deux générations qui n’aient jamais vécu de funérailles politiques, et ne savaient pas les reconnaître pour ce qu’elles sont. » Son discours parle de la mort de Bryn, elle y décrit notamment le moment de sa mort et la nuit qui a suivi, les précédentes tentatives de suicide de Bryn, sa souffrance et celle de ses proches, la cruauté bureau-cratique des hôpitaux et autres institutions. De manière générale ce texte est émotionnellement lourd, peut être perturbant, graphique : c’est un texte qui parle de la mort frontalement avec comme objectif de la désidéaliser. Nous avons trouvé une transcription de ce discours dans un document intitulé « Queer Suicidality, Conflict, and Repair » (Tendance suicidaire queer, conflit et réparation). Il s’agit d’une transcription d’une conférence ayant eu lieu à Montréal en octobre 2016. Cette rencontre réunissait Sarah Schulman et Morgan M. Page, une autrice et activiste trans, amie de Bryn Kelly, qui a participé à l’organisation de ses funérailles et également lu une éloge funèbre pendant la cérémonie. L’objectif de cette conférence était d’amener plus de contexte pour présenter les éloges funèbres des deux autrices, de leur permettre de les relire face à une audience, et d’ouvrir une discussion avec les participant∙es ayant des remarques ou des questions. Cette conférence s’est tenue en anglais et a été retranscrite intégralement. Nous avons fait le choix de ne traduire que le discours de Sarah Schulman pour l’instant, qui nous semble être un texte riche pouvant se suffire à lui-même. Cependant les interventions de Morgan M. Page, le texte qu’elle lit, les interventions du public et les réponses qui y sont apportées sont aussi extrêmement intéressantes, amènent contexte et nuance, et gagnent à être lues si vous êtes anglophones [1]. J’ai eu l’honneur d’être la professeure d’écriture créative de Bryn à la...

Partout Partout |

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 24 |

Suivre tous les articles "Féminismes / Antipatriarcat"

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info